Seoul – Les choses à savoir avant votre voyage

Geunjeongjeon, la salle principale du palais Gyeongbokgung

Capitale de la Corée du Sud, Séoul a tout pour plaire. Après de nombreuses destructions causées par les guerres incessantes, Séoul se développe à un rythme effréné. La Kpop, les Kdrama, la folie du café, les commerces atypiques, la gastronomie ancestrale et le patrimoine restauré… Séoul a des allures à Tokyo… à son commencement…

A savoir avant de partir à Séoul !

  • Pour pouvoir rentrer sur le sol sud-coréen, il vous suffira d’avoir votre passeport en ordre.
  • La monnaie de la Corée du Sud est le Won. Si vous êtes résident belge, il est impossible de commander des devises sud-coréennes à la banque, elles ne sont pas disponibles. Du coup pour en obtenir, j’ai retiré pas mal de cash en euro en Belgique et j’ai tout échangé dans des distributeurs de devises à Séoul. C’est la méthode la plus pratique et la plus facile. Essayez de prendre un max de cash avec vous car certaines cartes ne fonctionnent pas dans tous les terminaux sud-coréens comme les MasterCard de chez Belfius, chez Ing, chez BNP Paribas, etc. malgré que vous ayez débloqué l’option prévue à cet effet. Les banques classiques ne sont pas reconnues d’office là-bas car elles ont un autre système de transaction (sans rentrer dans les détails, on voulait comprendre pourquoi nos cartes ne fonctionnaient pas en Corée du Sud alors qu’on avait justement validé l’accès à nos cartes dans ce pays). On a eu beaucoup de soucis avec les cartes de banque. Fort heureusement, je possédais une MasterCard Cofidis. Celle-ci passe partout. Je n’ai pas eu de soucis et j’avais vraiment pris beaucoup de cash avec moi donc je me sentais un peu “sauvée” pour effectuer des dépenses sur place.
  • Le budget ? Tout dépend de ce que vous voulez faire. Personnellement, je me fais un maximum plaisir quand je pars en vacances. J’avais en poche 1500€ pour manger, faire des activités, du shopping,… Dans ce budget, je ne compte pas l’hôtel et le billet d’avion (voir plus bas). 
  • A Séoul, les coréens parlent presque tous anglais. 
  • Choisissez le bon moment pour partir. Je suis partie fin septembre, début octobre 2019. Les températures étaient assez chaudes, parfois l’air était plutôt lourd. Je ne me suis pas encore rendue en Corée du Sud en hiver mais les températures peuvent être ultra basses. J’avais enchaîné un petit voyage à Tokyo entre temps et à mon retour à la mi octobre à Séoul, les températures étaient beaucoup plus froides qu’au début de mon voyage.

Informations pratiques

  • Toutes les cartes de paiement ne sont pas pris en compte dans les terminaux coréens. Faites attention à cela.
  • Les toilettes dans les restaurants à Séoul n’existent pratiquement pas ! Il y en a seulement dans les stations de métro. 
  • Comme au Japon, trouver une poubelle dans la rue est un véritable challenge.
  • Décalage horaire, ajoutez 7h à votre montre par rapport à la Belgique.
  • Les coréens mangent super épicés la plupart du temps. J’en ai fait les frais en essayant certains plats piquants. Je vous rassure, il existe un grand nombre de plats coréens non épicés.
La bibliothèque Starfield

Comment aller à Séoul ?

Tout d’abord par avion : j’ai pris un vol depuis l’aéroport de Bruxelles avec la compagnie Turkish Airlines. L’escale se faisait à l’aéroport d’Istanbul pour enfin arriver à l’aéroport Incheon. Le billet m’a coûté 650 euros aller-retour.

Le train de l’aéroport Incheon à Séoul : vous devez prendre un train pour vous rendre dans le centre de Séoul. Il vous faudra prendre les tickets depuis des bornes placées à côté de l’entrée du Express train. Vous avez deux options, l’Express Train qui va de l’aéroport Incheon à la Station de Séoul en 43 minutes pour plus ou moins 7 euros (9 000 wons) et le métro (Airport Railroad – All Stop Train) qui dessert dans plusieurs stations avant d’arriver à la station de Séoul. Le temps est beaucoup plus long mais un peu moins cher. Ce qui est bien avec ce métro disponible depuis l’aéroport est qu’il s’arrête à des stations où vous devez peut-être vous arrêter pour arriver à votre hôtel par exemple et ainsi, éviter les changements inutiles. Vous pouvez également prendre le bus (ou bus limousine) mais le prix dépend de votre destination finale. Le bus est un peu plus cher à mon étonnement et je ne l’ai pas testé pour vous dire ce que ça vaut réellement. La solution la plus simple était celle de l’Express train. Vous pouvez également faire appel à un taxi pour vous rendre dans le centre de Séoul. Cette solution est évidemment la plus chère. J’ai dû prendre le taxi depuis Séoul à l’aéroport Incheon car je n’avais pas le choix. Je devais prendre un avion pour partir à Tokyo très tôt au matin et pour m’y rendre, je devais être là vers 5h du matin pour m’enregistrer. A cette heure-là, le métro de Séoul est fermé. Aucun train ne circule. Un taxi est venu me chercher à mon hôtel et le trajet aller a coûté 50 000 wons, plus ou moins 38 euros.

Comment voyager dans Séoul ?

Le métro est le moyen le plus facile car il relie chaque quartier de Séoul. Il est assez pratique mais les métros arrivent très lentement à chaque station. Il faut souvent attendre longtemps entre chaque train. Dans le métro, vous devez faire attention aux places, il en existe des spéciales pour certaines personnes (pour les personnes handicapées, les personnes âgées ou encore les femmes enceintes). Ces places-là sont souvent en rose. Pour pouvoir prendre le métro, vous devez vous munir d’un ticket de métro pour pouvoir passer les portiques. Ces tickets uniques sont recyclables et la consigne est remboursée si vous rendez les cartes dans les distributeurs. Vous avez également le choix d’acheter une carte rechargeable qui est aussi remboursée si vous la rendez. Le seul bémol pour recharger votre carte est qu’il vous faudra systématiquement du cash. Impossible de payer par carte les recharges dans les bornes de rechargement. Vous pouvez également utiliser cette carte pour prendre le bus dans Séoul.

Si vous préférez le taxi, le taxi n’est vraiment pas cher. Par contre, la conduite des Séouliens est assez… Sportive!

Où loger ?

La chose à laquelle je regarde en premier quand je voyage est de prendre un logement dans une zone où il y a une entrée de métro assez proche et qu’il se trouve dans un endroit où je peux facilement rejoindre d’autres quartiers sans faire trop de détours en métro. Vient ensuite, le type d’hôtel. A Séoul, les hôtels possédant 3 étoiles sont déjà très luxueux et super abordables. Du coup, j’ai tapé dans les 4 étoiles pour ce voyage et j’ai choisi l’hôtel Glad Mapo de Séoul. C’était vraiment top et très propre. L’hôtel se trouvait juste en face de deux entrées de métro, à côté d’un Starbucks et d’un quartier avec plein de restaurants. Il se présente sous forme de building noir où vous pourriez également croiser des travailleurs en semaine. Pour joindre la réception, il vous suffit de monter au 8e étage. A cet étage, vous trouverez la réception mais également un mini combini si vous avez besoin de faire des petites courses, un distributeur de devises, une salle de sport, un restaurant, un bar, etc. J’étais logée dans une grande chambre au 24e étage si je me souviens bien. Par contre, à cause de l’angle des photos sur le site de l’hôtel, je pensais que j’avais réservé une chambre de deux grands lits doubles mais il s’est avéré que c’était de simples lits jumeaux. J’avais fait comme cela car j’avais peur de manquer de places dans la chambre comme à Tokyo. Là-bas les chambres sont ultra petites et avec mes valises, ce n’est vraiment pas évident quand on a une petite chambre. Mais, ici, même si j’avais eu un seul lit double, la chambre était assez grande. Avec une méridienne avec sa petite table, une télévision, un bureau assez grand, un espace thé + frigo, un espace dressing et une grande salle de bain super propre.

Séoul vue depuis le parc Namsam

Spécialités coréennes :

  • Kimchi
  • Bibimbap
  • Pajeon
  • Mandus
  • Barbecue coréen
  • Samgyetang
  • Bulgogi
  • Japchae
  • Le poulpe (parfois vivant)
  • Jajangmyeon
  • Soju
Barbecue coréen

Les incontournables à visiter

Les quartiers à voir :

  • Le quartier de Myeongdong et Dongdaemun : avec ses magasins de cosmétiques par milliers et les stands de street food qui apparaissent le soir.
  • Le quartier de Hongdae : connu pour la vie nocturne étudiante animée, ses salons de karaoké et boîtes de nuit… Beaucoup de passionnés de danse et de musiques Kpop se retrouvent dans ce quartier pour montrer leur performance à leur public. Vous retrouvez une multitude de boutiques de vêtements indépendantes et plein de cafés super originaux parmi tous les restaurants où vous pourrez choisir entre barbecue coréen, poulet frit et plats de porc super piquant !
  • Le quartier de Yongsan (avec Itaewon) : déjà très connu avant la série “Itaewon class”, ce quartier est l’endroit pour les amateurs de grillades coréennes ou bien sa cuisine cosmopolite et sa vie nocturne.
  • Le quartier de Insadong : l’endroit idéal pour trouver des boutiques d’objets traditionnels coréens mais également visiter le complexe Ssamziegil où vous trouverez des cafés super originaux.
  • Le quartier de Gangnam : le quartier des affaires de la capitale coréenne. Rendu célèbre grâce au chanteur coréen Psy, cet endroit est un passage obligé lors de votre voyage à Seoul. Vous y retrouverez évidemment des boutiques de luxe mais également un centre commercial “Starfield COEX Mall” où vous pourrez admirer la magnifique bibliothèque qui me penser un peu à celle qui se trouve dans le dessin animé “la Belle et la Bête”, faire du shopping dans des boutiques de marques coréennes et étrangères, manger dans de super restaurants, aller à l’aquarium ou au cinéma et pour les fan de Kpop, SM Town Coex Artium de SM Entertainement où vous pourrez retrouver la boutique SUM qui proposent tous les CD, DVD et pleins de goodies des artistes de l’agence, un SUM Café et un SMTOWN Theatre avec des concerts et performances des artistes en holographie sans oublier en façade à l’extérieur du centre commercial, l’écran géant LED installé au dessus de leur building.
  • Le quartier de Jongno : le coin historique de Séoul où vous retrouverez la majorité des palais à visiter (voir plus bas).

Les marchés :

  • Le marché de Gyeongdong : vous retrouverez dans ce lieu une grande collection de plantes médicinales et de ginseng de la Corée du Sud.
  • Le marché de poissons de Noryangjin : il ressemble à n’importe quel nouveau marché au poisson mais le petit plus est que vous pouvez y acheter votre poisson ou n’importe quel crustacé et le consommer sur place, des petits restaurants se trouvent au dessus de tous les stands de marchands.
  • Le marché de Gwangjang (anciennement Dongdaemun) : Il s’agit d’un marché traditionnel et un des plus anciens de Corée du Sud. Ce marché est couvert avec plus de 5000 magasins (de nourritures et d’ustensiles de cuisine)
  • Le Namdaemun market : il est situé pas loin de Myeongdong et regroupe beaucoup de boutiques de vêtements, de restaurants, etc. Ce qui m’a beaucoup frappé sur place est le nombre de contrefaçons présentes dans ce marché.

Les temples et palais royaux

  • Le temple de Bongeunsa
  • Au même endroit : La porte de Gwanghwamun (avec Cérémonie de la garde) , le palais de Gyeongbukgung, la salle du trône (Geunjeongjeon), le pavillon Gyeonghoeru, la porte de Heungnyemun. (à savoir, si vous venez habillé en tenue traditionnelle coréenne, l’entrée sera gratuite ! Il est possible de louer un costume dans les alentours du palais)
  • Le palais Changgyeonggung
  • Le palais de Changdeokgung
  • Le palais Deoksugung
  • Le temple Jogyesa
  • Le sanctuaire Jongmyo

Promenade et culture :

  • Bukchon Hanok Village : des maisons traditionnelles coréennes en plein coeur de Séoul.
  • Le long du cours d’eau de Cheonggyecheon
  • Le parc Namsam et la tour N Seoul : le parc de Namsam est un véritable poumon vert dans la capitale de Séoul. Vous pourrez vous ressourcer sur place, visiter la tour N Seoul pour admirer la vue sur la ville ou bien découvrir quelques parties de la muraille de Séoul. Si vous souhaitez aller directement à la tour N Seoul, il existe un téléphérique pour y accéder directement.
  • Le Musée Mémorial de la guerre de Corée
  • Ihwa mural village : à absolument voir à Seoul, cette zone qui abrite plein de fresques peintes par 70 artistes. Ce projet intitulé “Ihwa-dong Naksan Project” a été lancé par le ministère de la Culture, des Sports et du Tourisme afin de redynamiser les lieux et attirer le plus de visiteurs.
  • Banpo bridge : la plus grande fontaine multicolore au monde. Un spectacle à voir le soir pendant la saison ! Beaucoup de séouliens viennent le soir pour retrouver leurs amis ou passer un moment en famille devant ce spectacle. Des stands de street food sont disponibles sur place lorsqu’il y a de grands évènements.

Les petits plus à voir :

  • DMZ (la zone démilitarisée coréenne) : où vous pourrez apercevoir la Corée du Nord. Il faut réserver bien à l’avance (c’est-à-dire au moins 1 ou 2 mois avant votre séjour).
  • Bukhasan National Park
  • Yeouido Hangang Park
  • Musée Leeum, Samsung
  • La ville de Busan
  • Le parc Haneul
  • L’île de Jeju
Le sanctuaire Jongmyo
Le jour d’un tournage d’un film au sanctuaire Jongmyo
La bibliothèque Starfield
La porte Gwangwhamun
La porte Gwangwhamun
Geunjeongjeon, la salle principale du palais Gyeongbokgung
Le palais Gyeongbokgung
Le pavillon Gyeonghoeru
Le musée national du palais de Corée qui se trouve dans l’enceinte du palais Gyeongbokgung. Je porte une tenue traditionnelle appelée “Hanbok”
Le quartier de Myeongdong
Le quartier de Myeondong
La tour N Seoul
Le temple Bongeunsa
Hongdae
Hongdae
Une partie de la muraille de Séoul avec la tour N Seoul à l’arrière
Itaewon
Itaewon
La tour N Seoul vu depuis Itaewon
Gangnam
Le marché couvert “Gwangjang”
Le quartier de Myeongdong avec la venue le soir des stands de street food
Quartier de Myeongdong
Myeongdong
Ihwa Mural Village
Le village traditionnel Bukchon Hanok
Le quartier d’Insadong
Le temple Jogyesa
Le quartier d’Hongdae
Le quartier d’Hongdae
Follow:

2 Comments

  1. Yumi
    November 21, 2020 / 6:58 PM

    ❤️❤️❤️

  2. Orishée
    November 22, 2020 / 11:34 AM

    Canooooon, ça donne envie d’y aller 😍

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *